top of page
Les thérapies

Les thérapies

Thérapie de soutien

Comme son nom l'indique, elle est à visée de soutien. Elle s'adapte à la diversité des patients, des situations. Des techniques particulières peuvent s'y associer si nécessaire. Elle vise à apporter une aide, un soulagement. Elle ne mobilise pas le psychisme en profondeur. 

​

Elle précède tout travail thérapeutique plus spécifique. 

Premiers entretiens

Ces entretiens permettent d'évaluer la demande du patient, du couple, de cerner ce qui l'amène à consulter et permet d'envisager avec lui le suivi psychologique nécessaire et d'envisager ensemble les modalités de suivi.

Le nombre de ces entretiens dépend de chaque personne, un à deux sont en moyenne nécessaires. 

Thérapie de groupe

Elle donne une autre dimension à la psychothérapie. Elle permet d'apprendre autant du travail collectif du groupe, des autres participants que du sien. On sort du jugement sur soi et sur autrui, on montre ses failles, on s'affirme, on affirme ses désirs, en acceptant de dépendre des autres, on accède à l'autonomie, tout ceci fait que cette thérapie est particulièrement riche. 

​

SPECIFICITES Thérapies et entretiens
enfants adolescents

Thérapie ICV

Thérapie créée aux Etats Unis au début des années 2000. Elle repose sur le fait de relancer l'intégration neuronale. Elle facilite souvent un soulagement rapide. 

​

Elle permet de "digérer" un évènement difficile, traumatisant qui ressurgit continuellement dans le présent, car déconnecté des réseaux neuronaux et non vécu comme étant passé lorsqu'on s'en souvient, qui reste actif dans le présent.

​

L'ICV est efficace sans re-traumatiser. 

 

Elle permet de travailler les problématiques de régulation des émotions, d'attachement, relationnelles ; l'anxiété, le stress post-traumatique, les traumas de l'existence (de l'enfance à l'âge adulte)...

​

En savoir plus : www.aficv.com

Votre psychologue propose un dispositif d'accueil spécifique pour les enfants et les adolescents : les parents, responsables de l'enfant sont reçus sans l'enfant, l'adolescent dans un premier temps afin de cerner les difficultés, les problématiques. (un ou deux rendez-vous sont nécessaires avant de rencontrer l'enfant, l'adolescent). 

Capture d’écran 2019-12-26 à 18.59.20.pn
Capture d’écran 2019-12-26 à 18.59.46.pn
bottom of page